La constellation familiale est une représentation dans l’espace de votre arbre généalogique qui met en lumière les conflits personnels et familiaux issus de l’inconscient familial par le biais de jeux de rôles.

Concrètement, voici le déroulement d’une constellation familiale :

Un participant expose sa demande au groupe, nous nommerons cette personne le constellé. Après quelques échanges, celui-ci propose aux participants de représenter un membre de sa famille. Cela se fait de manière ritualisée, en verbalisant clairement les demandes («Veux-tu bien être pendant la durée de la constellation ma/mon (rôle dans la famille suivi du prénom) ?») de manière à enrôler complètement l’inconscient de part et d’autre et donner toute son importance à l’engagement. Le rituel parle à l’inconscient, l’engagement lui donne son carburant. («Oui, je veux bien être pendant la durée de la constellation ta/ton (rôle dans la famille suivi du prénom) !»). Chacun accepte ou pas de rentrer dans le rôle qu’on lui propose.

Ensuite, le constellé choisit une place dans l’espace où il se sente bien, et de cette place, il demande aux participants de se placer autour de lui en fonction du rôle familial qu’ils vont jouer afin d’obtenir une représentation physique et mouvante de son arbre généalogique.

À partir de là, telle une pièce de théâtre, les acteurs se mettent en mouvement et travaillent les liens transgénérationnels in situ, à chaud.

À noter qu’il n’y a pas que le système familial qui puisse être constellé. Les figurants, au lieu de jouer un membre de la famille, peuvent représenter un concept (amour, deuil, secret, etc.), une émotion, un organe, un mot, un caractère, un secteur d’activité, etc. en fonction du système choisi.

La constellation familiale et systémique révèle les intrications, dénoue les nœuds systémiques et opère ainsi un travail de libération.